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Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire
pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la
pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision
intéressante et authentique de la physique-chimie.
Le programme accorde une place importante aux concepts et en propose une approche concrète et
contextualisée. Il porte l'ambition de permettre aux élèves d’accéder à une bonne compréhension des
phénomènes étudiés et de leur faire percevoir la portée unificatrice et universelle des lois et concepts
de la physique-chimie. La démarche de modélisation occupe une place centrale dans l'activité des
physiciens et des chimistes pour établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits
et le « monde » des modèles et des théories. Aussi l'enseignement proposé s'attache-t-il à introduire les
principaux éléments constitutifs de cette démarche, tels que : simplifier la situation initiale ; établir des
relations entre grandeurs ; choisir un modèle adapté pour expliquer des faits ; effectuer des prévisions
et les confronter aux faits ; recourir à une simulation pour expérimenter sur un modèle ; choisir,
concevoir et mettre en œuvre un dispositif expérimental pour tester une loi.
Une telle approche, dans laquelle le raisonnement occupe une place centrale, permet de construire une
image fidèle de ce que sera un enseignement de physique-chimie proposé en cycle terminal ou au-delà,
dans une formation post-baccalauréat. Le programme de seconde permet ainsi à tous les élèves de
formuler des choix éclairés en matière de parcours de formation en classe de première générale ou
technologique et de suivre avec profit l’« Enseignement scientifique » proposé dans le tronc commun de
formation du cycle terminal de la voie générale.

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