Formations

Les sciences économiques et sociales font partie des enseignements communs à tous les
élèves de la classe de seconde. Cet enseignement vise à :
- faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en
économie, sociologie et science politique ;
- permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que leurs
études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder, et ainsi éclairer leur choix
d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du
lycée ;
- contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et
compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.
Dans cette perspective, les élèves sont initiés aux principales étapes d’une démarche
scientifique en sciences sociales : formulation d’hypothèses, réalisation d’enquêtes ou
construction de modèles, confrontation aux faits, conclusion. Ils sont familiarisés avec une
démarche articulant modélisation et investigations empiriques et permettant de porter un
regard rigoureux sur le monde économique et social. Ils ne confondent pas la construction
de modèles avec une idéalisation normative. Ils sont sensibilisés aux spécificités
disciplinaires de l’économie, de la sociologie et de la science politique ainsi qu’à la possibilité
de croiser les regards de ces trois disciplines sur un thème identifié.

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