Formations

L'OPTION THÉÂTRE AU LYCÉE PARC CHABRIÈRES

Le lycée général propose des options théâtre, ouvertes à tous les élèves, quels que soient leur parcours, leurs difficultés. Ces options ont pour premiers objectifs non seulement la pratique de l'activité théâtrale, encadrée par des professionnels dynamiques et expérimentés, mais aussi la fréquentation assidue de spectacles.
Ces options fonctionnent en partenariat avec le théâtre de la Renaissance d'Oullins et le théâtre des Ateliers à Lyon. En fin d'année, les élèves sont invités à jouer dans un des théâtres partenaires une représentation reprenant un des projets de l'année.
En seconde (3 heures par semaine)
La classe de seconde permet aux élèves de s 'initier au jeu et à la théorie. Ils bénéficient de trois heures d'atelier par semaine, découvrent les différents aspects du jeu, de la discipline de scène : échauffement et travail du corps, de la voix, du mouvement, l’improvisation sont privilégiés la première partie de l’année. Des travaux à partir de textes sont également initiés. Les élèves rencontrent aussi des équipes artistiques, découvrent les différents métiers du théâtre, le fonctionnement de celui-ci. Ils apprennent également les rudiments de la méthode d’analyse de spectacle. Enfin, ils ont un aperçu de l'histoire du théâtre, les différents mouvement esthétiques, les grandes personnalités....
A la fin de la seconde, les élèves peuvent choisir de poursuivre leur parcours théâtral soit en option dite obligatoire, s'ils choisissent de passer en série littéraire, soit en option dite facultative s'ils choisissent une autre série (S / ES /STI2D / STG).
En première et terminale Spécialité (5 heures par semaine)
Cette spécialité est destinée aux élèves de série littéraire qui ont suivi l’option théâtre de seconde au lycée (pour les autres candidats, un entretien est obligatoire pour demander à rejoindre la classe de première).
Sur les cinq heures, trois sont consacrées à la pratique, avec des metteurs en scène, comédiens ou scénographes, les élèves sont amenés à étudier une ou plusieurs pièces dans l'année, réfléchir à la mise en scène, aux décors. Ils approfondissent aussi bien leur maîtrise technique, que leur imaginaire et leur propre sensibilité. Deux heures sont réservées à un abord plus théorique du théâtre. Les élèves continuent à fréquenter assidument les théâtres, parcourant les différentes formes de représentations théâtrales : marionnettes, comédie musicale, performance, théâtre de rue ou visuel... Ils auront aussi l'opportunité de rencontrer d'autres artistes, pour de courts stages de trois heures ou de simples entretiens.
En première et terminale option facultative (3 heures/semaine)
Cette option s’adresse à toutes les sections (L-S-ES-STG-STI), même aux élèves de série littéraire ayant choisi la spécialité "art-théâtre" qui peuvent cumuler "option obligatoire" et "option facultative".
Les élèves peuvent commencer l’option en première (débutants) ou avoir suivi l’option en seconde. Au cours de ces deux années, la formation pratique est privilégiée. Mais les élèves développent également leur culture théâtrale et s’entraînent à l’analyse de la représentation. Des spectacles donnent lieu à des travaux écrits (analyse de spectacle). La technique n’est pas l’objectif principal de cette option qui privilégie la participation, l’engagement et la réflexion personnelle des élèves. L’objectif est de les sensibiliser au processus théâtral en les impliquant dans l’élaboration d’un projet.
Au delà d'une simple pratique théâtrale, l'option représente une opportunité unique de se découvrir soi-même, d'apprendre à travailler avec les autres. Expérience artistique, c'est aussi une expérience humaine forte, la possibilité de construire ensemble, un travail fondé sur les valeurs de partage et de solidarité, d'exigence et de rigueur, mais aussi sur le plaisir de la création et du jeu.
Téâtre

La cité scolaire en images

bptfcaalternance2017

  • chab2
  • chab3
  • chab4
  • chab1

 

 

Nos formations