Actualités

Dans le cadre du Projet Citoyen, « La cité scolaire Parc Chabrières : un laboratoire de la citoyenneté » et de leur enseignement du français et de l'Histoire géographie, certains terminales bac pro Electrotechnique du lycée Edmond Labbé d'Oullins ont participé à un projet autour de la guerre d'Algérie. L'association Grand Ensemble, par le biais de Béatrice Dubell , réalisatrice de documentaires sur la Guerre d'Algérie dans la région lyonnaise, leur a proposé de visionner les témoignages qu’elle a pu recueillir. Ce travail leur a permis de réfléchir sur cet épisode douloureux entre la France et l’Algérie. Très impliqués, ils ont su porter un regard critique sur la mise en scène afin d'élaborer avec l'aide de Béatrice et de leur professeur de Lettres-Histoire Mme Woussen, leur propre interview qui a eu lieu le lundi 30 mars.

A cette occasion, les élèves ont reçu, selon leur souhait, un témoin direct de cette guerre, M. Troudi âgé de 81 ans et sa fille Djamila. Une partie des élèves assurait la technique (cadrage, filmage, prise de son) tandis que les autres posaient des questions au témoin.

Né à Biskra, M. Troudi a connu l’occupation Française avant d’émigrer en France au début des années 1950 poussé par la misère. Là, il va s’engager au côté du FLN, où il dirige un groupe de combattants de 4 personnes. Très impressionnés par le témoin, les élèves ont posé leurs questions et souvent été émus par les réponses de cet homme simple et digne venu les rencontrer. L’histoire de cet homme fait écho aux histoires familiales, comme le livre un élève dont le grand père est originaire de Biskra.

Ce groupe avec l’aide de Mme Dubell, présentera leur film au lycée. Nul doute que la parole de M. Troudi saura toucher élèves et professeurs, comme elle a passionné les élèves de Terminale ELEEC.

algerie2

algerie3