Exploration Secondes

ARTS DU SPECTACLE - ARTS VISUELS

  
Intitulé :
Découverte et connaissance des métiers artistiques.

Professeurs coordonnateurs : Quentin Delobel, enseignant en théâtre et Claire-Marie Durand-Bärtschi, enseignante en arts plastiques.
Nombre d’heures : 1 heure et demie par semaine. Pour les sorties prévues la plage horaire pourra être modifiée, rallongée ou supprimée suivant les cas ou les besoins. L'information sera inscrite dans le carnet de correspondance de chaque élève.
Niveau des élèves : seconde.
Descriptif de l’enseignement :
Il nous a paru pertinent pour les élèves de croiser les enseignements d'exploration arts visuels et arts du spectacle pour enrichir leur expérience culturelle et leur faire prendre conscience de la proximité et des passerelles qui existent entre ces différents domaines : Loin des regards parcellaires sur la culture, il s'agit de leur en proposer une vision globale.
Objectifs
:
- Aborder le déroulement d’un projet culturel et artistique qui permette aux élèves de découvrir et de comprendre son fonctionnement ses exigences.
- Permettre une porosité entre différentes pratiques artistiques (arts du spectacle et arts visuels) autour de l’élaboration d’une production publique.
Déroulement :
- Rencontre des différents métiers de la culture à travers leurs manifestations.
- Mise en forme d'un carnet de bord relatant l'expérience de l'élève et lui permettant d'exercer son regard critique. Mise en place d’un projet personnel pour l’élève. Il expérimentera concrètement le cheminement d’une démarche impliquant des connaissances précises, rendant visibles et lisibles des intentions, mettant en pratique des moyens qui font sens et portant un regard critique sur le travail abouti. Ainsi il se confrontera à la réalité des métiers et des domaines rencontrés.
- Présentation de ce projet dans un espace culturel au lycée.
Résultats attendus :
- Mettre en contact les élèves avec le monde artistique et culturel par le biais de différentes approches : rencontre, analyse d’œuvres, construction d’un projet.
- Amener les élèves à mener un projet jusqu’à son aboutissement, développer des capacités de ténacité, d’efficacité et d’autocritique.
- Prendre part à un projet d’ensemble, c’est-à-dire savoir respecter les démarches des autres et en même temps parvenir à expliquer et défendre ses choix et ses intentions.
Arts du spectacle - Arts visuels