Formations

ANGLAIS

altUne section dynamique qui permet aux élèves de parfaire et d'approfondir leur maîtrise de la langue anglaise, tout en élargissant leurs savoirs culturels.
Plus d'heures de cours d'anglais :
- 1 heure de cours hebdomadaire supplémentaire
- De la DNL (discipline non linguistique) : avec pour objectis principaux, renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves et leur faire acquérir une connaissance approfondie du pays de la culture où la langue est parlée (circulaire 92-234 du 19 août 1992).
Dans ce cadre, les élèves suivent un cursus sur plusieurs années pour préparer une mention européenne au baccalauréat. (la validation du cursus est définie dans les B.O n° 24 du 12 juin 2003 et B.O n° 42 du 11 novembre 2003).
Au lycée Parc Chabrières, les élèves de Seconde bénéficient d'une heure de DNL Physique-Chimie et d'une heure de DNL Histoire-Géographie en anglais. En Première et en Terminale, seuls les élèves qui choisissent la filière ES ou L poursuivent en Histoire - Géographie. Les élèves de série S conservent la Physique - Chimie.
Au cours des trois années de lycée, les élèves sont donc préparés à l’épreuve orale de bac, par l’intermédiaire d’études de documents qui répondent aux objectifs précédemment définis.
Baccalauréat : une épreuve orale (80% de la note finale) au baccalauréat + un contrôle continu portant sur l’ensemble du travail de l’élève pendant l’année (20% de la note finale).
Des cours avec un(e) assistant(e) anglophone :
- des séances moins formelles afin « d’immerger » les élèves dans un bain anglophone culturel authentique et où l’accent est placé sur la pratique orale de la langue.
Des projets pluri-disciplinaires :
- TPE Physique-Chimie / Anglais pour les 1ères S euro afin d’allier la recherche scientifique à la langue anglaise.
- un projet de séances de DNL où le professeur d’Histoire-Géographie et le professeur d’Anglais interviendraient ensemble afin d’optimiser au mieux cette discipline.
Des activités extra-scolaires en anglais :
- théâtre en anglais
- sortie cinéma en V.O.
- sorties musée (artistes anglophones, etc.)
chaque sortie donne lieu à un travail pédagogique en amont et en aval.
Visite du parlement européen à Strasbourg :
- deux journées en début d’année pour les classes de seconde européenne afin de permettre aux élèves de prendre la mesure de ce que signifie la section européenne.
Des échanges ou voyages en pays anglophones :
- un échange pérenne avec un lycée de Newcastle en Angleterre d’une dizaine de jours permettant aux élèves de créer des liens avec des lycéens anglais et de s’imprégner d’une autre culture, ainsi que de partager leur propre culture.
- des voyages en pays anglophones (Angleterre, Irlande, Canada, etc.) d’une ou deux semaines permettant aux élèves une immersion complète et un bain linguistique et culturel authentiques.

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Depuis plusieurs années, les sections européennes assistent à une représentation théâtrale en anglais. Les pièces de théâtre sont des versions adaptées à des lycéens français mais les acteurs sont anglophones et l’intégralité de la pièce est jouée en anglais.

alt   LES ASSISES INTERNATIONALES DU ROMAN. Un moment fort pour élèves et enseignants !

altDepuis quelques années, les élèves du lycée général participent aux Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet. Ainsi, il y a 3 ans, la classe de terminale euro ES/L de madame Bowley a travaillé sur des nouvelles d’A.S Byatt et a rencontré l’auteur lors d’une table ronde aux Subsistances.

altEn 2012, les classes de Madame Michaux (1 S euro) et Madame Bowley (1L littérature en anglais) ont eu le privilège de recevoir au lycée H. Oyeyemi, auteur de White is For Witching. Un moment inoubliable!...

alt   En 2013, les élèves de mesdames Michaux et Bowley ont étudié le roman autobiographique d’un auteur irlandais, Hugo Hamilton, The Speckled People. Comme les années précédentes, une critique sera rédigée par les élèves et publiée dans Lyon Plus, pendant les semaines précédant les Assises.

ALLEMAND

altLa section européenne allemand existe depuis maintenant de nombreuses années au lycée du Parc Chabrières et elle permet aux élèves intéressés par l’approfondissement de leurs connaissances en langue vivante de bénéficier, dans le cadre de leur emploi du temps, d’un enseignement adapté.

Cette option est ouverte aux élèves venant de collège en classe de seconde quels que soient les choix d’orientation qu’ils feront au cours de leur scolarité au lycée. L’horaire hebdomadaire est de trois heures d’allemand langue vivante 1 ou 2 auxquelles s’ajoutent une heure d’approfondissement en langue et une heure d’histoire-géographie enseignée en allemand ainsi qu’une heure de conversation avec un assistant de langue allemande qui séjourne dans notre lycée du mois d’octobre au mois d’avril.

Intérêt et objectifs :
L’effectif peu élevé de nos classes européennes permet une progression rapide et une consolidation des connaissances et des savoir-faire, en particulier lors des entraînements à l’oral.
L’enseignement de l’histoire et de la géographie en langue allemande (discipline non-linguistique ou DNL) offre par ailleurs aux élèves la possibilité d’approcher l’allemand dans un autre contexte que celui du cours de langue. Ses contenus sont adaptés à l’option européenne mais suivent les grandes lignes des programmes d’histoire-géographie dispensés en langue française sur lesquels ils peuvent, en outre, offrir un complément ou un éclairage intéressant.
Ces enseignements sont complétés par une mise en pratique concrète puisque nos élèvent participent activement aux échanges scolaires mis en place chaque année entre notre lycée et un lycée partenaire situé à Kiel. Ce partenariat avec une école au bord de la Baltique fonctionne depuis un an. Il remplace l’échange existant depuis plus de trente ans avec le lycée de Nürtingen et qui perdure avec le collège Brossolette d’Oullins. À cet échange ponctuel organisé par les professeurs, il convient d’ajouter les échanges privés qu’ont effectués au cours des années passées bon nombre de nos élèves de classe européenne. Les programmes Voltaire et Brigitte Sauzay ont depuis quelques années permis à un nombre croissant d’élèves du lycée de partir séjourner six ou trois mois dans une famille allemande, d’être à cette occasion scolarisés dans l’établissement de leurs correspondants qu’ils ont à leur tour accueilli pour la même durée à leur retour en France. Voilà qui constitue certainement un atout majeur dans l’apprentissage d’une langue et ces séjours ont permis aux élèves qui y ont participé d’obtenir d’excellents résultats en langue au baccalauréat.
L'épreuve du baccalauréat et la mention européenne Allemand :
L’option Euro bénéficie d’un coefficient 2 au baccalauréat et seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, l’élève ne peut donc être que gagnant. C’est par conséquent un atout évident si l’on souhaite décrocher une mention !
L’épreuve consiste en un oral de 20 minutes précédé du même temps de préparation. Deux professeurs, l’un d’allemand, l’autre de DNL, assurent l’évaluation. Les élèves travaillent sur un document inconnu mais sur des thèmes qui ont été abordés pendant la terminale dans le cours d’histoire-géographie en allemand. Ceci dit, il ne faut pas oublier que cela reste une épreuve de langue, d’ailleurs la seconde partie de l’oral consiste en un entretien avec l’élève sur sa connaissance de la culture allemande et non pas seulement sur l’histoire de l’Allemagne.
Pour obtenir la mention européenne, il faut réussir son baccalauréat avec plus de 12/20 en allemand et plus de 10/20 à l’épreuve de DNL. Les élèves doivent en outre avoir séjourné au moins une fois en Allemagne au cours de leurs trois années de lycée. Cette mention est un atout pour les élèves qui souhaitent intégrer des cursus binationaux après le bac ou valoriser ces acquis dans leur future recherche d’emploi. Elle marque enfin un intérêt particulier pour la culture et témoigne du sérieux et de la motivation de l’élève.

ESPAGNOL

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La section européenne espagnol du lycée Chabrières a ouvert ses portes en septembre 2013.
Depuis l’année scolaire 2015-2016 elle est proposée à tous les niveaux (seconde, première, terminale).
Élèves concernés :
La section européenne donne la priorité aux élèves inscrits dans les sections européennes de collège, mais reste accessible aux élèves qui désirent découvrir la section européenne en seconde.
Tous ceux qui aiment la langue espagnole et qui s’intéressent aux cultures hispanophones ont leur place en section européenne.
Caractéristiques de la section :
Les élèves de la section européenne ne forment pas une classe. Par exemple, cette année 2016-2017, la section euro espagnol de 2nde réunit 15 élèves, intégrés dans une classe avec 16 autres. Seul ce groupe de 15 suit les 2 heures de la section euro (1 heure d’Histoire Géographie en espagnol, 1 heure d’espagnol renforcé).
Contenu des cours :
L’heure de langue espagnole :
L’objectif de cette heure est de renforcer les bases linguistiques. Cette heure est aussi souvent l’occasion pour les élèves de rencontrer l’assistant (étudiant de langue maternelle espagnole, originaire d’Espagne ou d’Amérique latine)
L’heure d’histoire-géographie en espagnol :
Cette heure est dispensée par un professeur d’histoire géographie, intégralement en langue espagnole. Les leçons sont en fait un approfondissement du programme enseigné en classe complète en français, mais avec des exemples pris dans le monde hispanique.
Par exemple, un des chapitres du programme de géographie de 2nde porte sur l’énergie dans le monde, un autre chapitre sur les inégalités de développement à l’échelle planétaire. En classe euro, est étudié un programme d’aide de l’U.E. à l’Amérique latine, consistant à équiper des villages isolés en mini centrales solaires pour fournir l’électricité indispensable au développement de ces villages loin de tout.
Exigences de travail :
S’inscrire en section européenne, c’est accepter de travailler un peu plus que les autres. Mais l’effort demandé n’est pas surhumain : ce sont essentiellement les 2 h de cours en plus, inscrites à l’emploi du temps, qui constituent le gros du travail supplémentaire. Il n’y a pas de devoirs à la maison, sauf exceptionnellement, un petit travail d’exposé oral (mais avec un délai appréciable).
Sorties et voyages :
Un des premiers objectifs des sections européennes est d’ouvrir à la culture et à la civilisation hispaniques ; cela ne se limite pas aux 2 heures de cours hebdomadaires, mais également à des activités périscolaires.
Ainsi, chaque année, les élèves assistent à la projection d’un film V.O (sous-titré en français) lors du festival « Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain ». En 2016, il s’est agi de « Chala, une enfance cubaine » ; en 2017, c’est « Fronteras » qui est au programme.
Des voyages en Espagne sont aussi organisés :
- en 2015, Madrid ;
- en 2016, le voyage prévu a été annulé en raison des attentats ;
- en janvier 2017 : Bilbao, Santander, San Sebastian (un sondage effectué au retour a donné la note de 16,31/20 par les élèves participants).
Un plus pour le bac :
L’élève qui suit la section européenne durant les 3 années du Lycée pourra passer l’option facultative du bac. Le candidat passe alors une épreuve spécifique (un oral de 20 minutes après une préparation de même durée). Seules les notes supérieures à 10/20 sont prises en compte, ce qui ne peut que faire gagner des points au candidat, et en aucun cas lui en faire perdre.
Le gain peut être significatif, puisque si le candidat choisit cette épreuve facultative au 1er rang (il peut en choisir deux au maximum) la note a un coefficient de 2. Dans ce cas, une note de 15/20, c’est 10 points de bonus !
L’inscription à cette option facultative permet en outre d’obtenir la « mention section européenne ». Il faut pour cela avoir plus de 10/20 à l’épreuve facultative et plus de 12/20 à l’épreuve obligatoire d’espagnol.
Cette mention est surtout honorifique mais constitue une récompense du travail fourni pendant les trois années dans la section.
Tu es alléché(e) par cette présentation ? Postule ! A bientôt !

ITALIEN

drapeauitalie  La seconde euro italien ouvrira à la rentrée 2017. Les élèves auront 3 heures d'italien et suivront aussi une DNL (discipline non linguistique) en italien. Ils auront le choix entre les mathématiques et l'histoire-géographie. Un échange ou un voyage en Italie est prévu.
Pour cette première année expérimentale, les élèves seront une dizaine. Nous aurons donc de petits groupes en DNL, où l'expression orale et l'échange seront valorisés.
En intégrant cette section les élèves pourront passer une épreuve de DNL en italien au bac et prétendre à une mention "européenne" à leur diplôme.
Les élèves peuvent postuler à la section euro italien sur le serveur d'inscription post-3ème, PAM AFFELNET. La sélection se fait principalement sur la motivation de l'élève et sur un niveau correct en italien.