Formations

4-12A l’issue de la 2nde générale, les élèves peuvent se diriger en 1ère STMG afin d’amorcer un cursus en deux ans les menant jusqu’au baccalauréat.
Choisir STMG, c’est choisir :
le concret, matérialisé par l’étude des organisations et des phénomènes économiques qui nous entourent
la possibilité d’un nouveau départ, grâce à la découverte de nouvelles matières comme l’économie, le droit, le management ou encore les sciences de gestion
une pédagogie innovante, grâce à la pratique des jeux sérieux (serious-game), à l’usage des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion
A l’issue d’une 1ère STMG commune, l’élève devra faire un choix entre trois options :

-          Ressources Humaines et Communication

-          Gestion et Finances

-          Mercatique

Une quatrième option, Systèmes d’Information de Gestion, existe, mais n’est pas proposée au lycée.

Enseignements

1ère STMG

Terminale STMG

Pôle technologique

Sciences de Gestion

6 h

-

Spécialité

Mercatique, RHC, GF ou SIG

-

6 h

Economie-Droit

4 h

4 h

Management

2 h 30

3 h

Accompagnement personnalisé

2 h

2 h

Pôle général

Français

3 h

-

Philosophie

-

2 h

Histoire & Géographie

2 h

2 h

LV 1&2

4 h30

5 h

Mathématiques

3 h

2 h

EPS

2 h

2 h

Enseignements facultatifs

EPS

3 h

3 h

Arts

3 h

3 h

Option RHC - Ressources Humaines et Communication

« Il n’y a de richesses que d’hommes » Jean Bodin
La spécialité Ressources Humaines et Communication comporte 2 axes complémentaires :

  • Comprendre le fonctionnement des ressources humaines dans les organisations
  • Améliorer la communication et l’organisation dans l’entreprise.
    Le programme s’articule à travers plusieurs questionnements :

-          Comment motiver et mobiliser les salariés ?

-          Comment gérer leurs compétences ?

-          Comment renforcer la cohésion et gérer les conflits au sein d’une organisation ?

-          Comment améliorer le travail coopératif ?
La spécialité Ressources Humaines et Communication permet la poursuite d'études supérieures, particulièrement en BTS (assistant manager, assistant de gestion, MUC…) ou DUT communication, gestion administrative, gestion des ressources humaines, gestion des petites et moyennes entreprises.

Les élèves ont aussi la possibilité de poursuivre en classe préparatoire aux grandes écoles option technologique
Option GF - Gestion et Finance
Les thèmes abordés dans la spécialité Gestion et Finance sont :

-          Construire une image de l’entreprise : l'image financière de l’entreprise, les enregistrements comptables

-          Analyser la situation de l’entreprise : principes comptables, inventaire et documents annuels, analyse de la rentabilité et du résultat

-          Accompagner la prise de décision : Financement des entreprises, gestion de la trésorerie, budget prévisionnel, coût partiel et coût complet

Le choix de l’option Gestion et Finance doit répondre à :

-          La volonté de comprendre comment l’information financière est produite, comment elle circule et est mise à disposition des utilisateurs

-          au goût de l’évaluation, du classement et de l’enregistrement des transactions financières  

-          au goût d’analyser la situation financière de l’entreprise pour préparer les décisions de gestion

L’enseignement de la Gestion et Finance :

-          s’appuie sur des mises en situations (principalement de petites et moyennes entreprises),

-          privilégie les simulations et les jeux de gestion,

-          favorise la mise en activité des élèves,

-          apporte aux élèves un regard analytique et raisonné sur les problèmes de gestion des entreprises,

La spécialité Gestion et Finances permet la poursuite d’études supérieures, particulièrement en BTS (assistant de gestion de PME-PMI, assurance, Banque option marché des particuliers, Banque option marché des professionnels, comptabilité et gestion des organisations (mettre un lien hypertexte vers la page de notre formation sur le site du lycée), notariat ,professions immobilières, transport et prestations logistiques), en DUT (GACO, GEA option finance-comptabilité, gestion logistique et transport, statistique et informatique décisionnelle), mais aussi en DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion – accès à l’expertise comptable) ou encore en classe préparatoire aux grandes écoles option technologique.

Option Mercatique

Cet enseignement vise à montrer comment "l'entreprise développe la vente de ses produits et services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur". Il permet aux élèves de réfléchir sur les outils et pratiques qui structurent l'environnement quotidien du consommateur et du citoyen. Il a aussi pour objectif de faire découvrir les métiers qui relèvent du champ de la mercatique et les études supérieures qui y conduisent.

Les différents thèmes abordés sont les suivants :

Thème 1 :  Mercatique et consommateurs

Question 1 : le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?

Question 2 : la mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ?

Thème 2 : Mercatique et marchés

Question 3 : l'entreprise vend-elle un produit ou une image ?

Question 4 : le produit a-t-il un prix ?

Question 5 : la grande distribution est-elle incontournable ?

Question 6 : une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ?

Question 7 : fidéliser ou conquérir : l'entreprise doit-elle choisir ?

Thème 3 : Mercatique et société

Question 8 : la mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ?

Question 9 : la mercatique peut-elle être éthique ?

La spécialité Mercatique permet la poursuite d’études supérieures, le plus souvent en BTS MUC (Management des Unités Commerciales), en BTS NRC (Négociation Relation Client), en DUT TC (Techniques de Commercialisation), mais aussi en classe préparatoire HEC (Hautes Etudes Commerciales) pour intégrer les écoles supérieures de commerce.

STMG

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