Exploration Secondes


mps

Le choix des enseignements d'exploration en seconde n'influe pas sur les possibilités d'accéder à telle ou telle première.
Les élèves à projet scientifique peuvent cependant être mieux préparés à cette orientation.
mps1
Objectifs :
L’enseignement d’exploration des sciences a pour objectif de faire découvrir les relations entre les trois matières scientifiques de l’enseignement général dans le cadre de l’étude d’un ou plusieurs thèmes communs. Il s’agit de montrer en quoi l’étude des sciences se fait dans un cadre pratique et méthodologique précis. Le programme ouvert (proposition de thèmes) laisse une grande liberté aux enseignants d’organiser des activités autour des thèmes officiels. Il ne s’agit pas d’un cours en plus mais d’une approche différente des sciences (pas de cours magistral et d’évaluation classique). L’évaluation des élèves porte sur leur participation active et intelligente aux activités proposées ainsi que sur leur capacité à rendre compte de leur démarche scientifique (compte rendus, exposés...).
L’enseignement s’organise en une séance de 1h30 par semaine ; 2 matières scientifiques (physique-chimie, sciences de la vie) tournent sur 2 semaines (A et B).
Les activités proposées visent à explorer comment :mps3
- se comporter dans un laboratoire et utiliser le matériel proposé
- construire un raisonnement scientifique
- aborder des problèmes quotidiens dans un esprit scientifique
- travailler en groupe
- faire une recherche documentaire, communiquer sur un sujet donné
- approfondir sa culture scientifique
- utiliser le matériel informatique.

mps4
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)