Exploration Secondes

Création et Innovation Technologique (CIT)

Seconde : Création et Innovation Technologiques
Le choix des enseignements d'exploration en seconde n'influe pas sur les possibilités d'accéder à telle ou telle première.
Choix de cet enseignement d'exploration.
Dans le cadre de leur projet d'orientation, cet enseignement invite les élèves à appréhender les démarches de créativité permettant de favoriser l'innovation technologique. Peut être choisi en 2ème ou 3ème enseignement d'exploration.
Les objectifs
Cet enseignement d'exploration a pour objectif de faire découvrir :
- pourquoi et comment un produit s'inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu
- comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques
- de développer une approche originale en valorisant l'imagination et la réflexion collective
Importance de l'informatique dans cet enseignement
L'usage de l'informatique est systématique dans cet enseignement :
- recherche et exploitation de dossiers numériques
- visualisation et analyse de produits techniques en 3D
- expérimentations assistées par ordinateur
et matérialisation d'idées (prototypage rapide et programmation)
- suivi et comptes-rendus d'activités d'analyse et de projet
- archivage et consultation des productions des élèves.
Les bases d'une culture de l'innovation technologique
En utilisant une démarche d'investigation ou de résolution de problèmes, les élèves identifient, dans chaque étude proposée, des améliorations, des innovations, des découvertes, des inventions.
Ils comprennent que la performance d'un secteur industriel et économique est alors étroitement associée à sa capacité à innover.
Ces approches passent naturellement par l'analyse des évolutions de plusieurs générations de produits (liens avec les évolutions des savoirs scientifiques et techniques) et la prise en compte de contraintes (sociales, économiques, culturelles) dans leur développement.
Mettre en oeuvre une démarche de créativité
La créativité est une composante de l'innovation. Cette phase de l'enseignement s'appuie sur un produit ou un ouvrage existant et permet de proposer des réponses à une attente particulière et limitée (de transformation, d'amélioration, de modification, etc.).
Communiquer ses intentions
L'innovation et la créativité technologique impliquent un travail collaboratif et de réelles capacités de communication, entre acteurs, à l'interne, pour échanger au sein d'une structure et à l'externe pour expliquer et convaincre.
Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leurs choix afin de rendre compte en "temps réel" du déroulement d'une réflexion ou d'une activité menée en groupe.
Thématiques proposées
Les enseignants sont pédagogiquement libre de retenir, comme support d'enseignement, des produits techniques relevant du secteur de :
La mobilité : Les véhicules individuels et les transports collectifs, les énergies utilisées, le pilotage et la sécurité
Le sport : Les sports de glisse, mécaniques, etc, les matériaux et vêtements techniques, la mesure de performance
La santé : L'imagerie, l'investigation physiologique, l'observation non invasive, l'assistance à l'intervention médicale
L'habitat : La performance énergétique, la maison à énergie positive, la domotique
L'énergie : Les énergies renouvelables, le stockage et la distribution
La communication : La téléphonie, les interfaces, les réseaux
La culture et les loisirs : Le son et l'image, les jeux vidéo, les musées en ligne
Les infrastructures : Les viaducs, les tours, les tunnels
La bionique : Prothèses, robots humanoïdes, drones, solutions techniques recopiant le vivant
La dématérialisation des biens et des services : Monnaie, réservation en ligne, bureau virtuel
Création et Innovation Technologiques (CIT)

Projet de création d'une mini entreprise en lien avec l'enseignement d'exploration PFEG

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