Exploration Secondes

Sciences de l'ingénieur (SI)

L'enseignement d'exploration des sciences de l'ingénieur en seconde

image-sat

Objectifs :
L’enseignement d’exploration des sciences de l’ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.
Cet enseignement aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.
Les activités proposées visent à explorer comment :
− exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;
− concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.
APPROFONDIR LA CULTURE TECNOLOGIQUE
Caractériser les fonctions d'un système technique
Établir les liens entre structure, fonction et comportement
Identifier des contraintes associées à une norme ou à une réglementation ;Identifier la dimension sensible ou esthétique (design ou architecture) associée à un système, un habitat ou un ouvrage.
REPRESENTER, COMMUNIQUER
Analyser et représenter graphiquement une solution à l'aide d'un code courant de représentation technique
Rendre compte sous forme écrite ou orale des résultats d'une analyse, d'une expérience, d'une recherche et d'une réflexion.
SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT
Identifier un principe scientifique en rapport avec le comportement d'un système
Simuler le comportement d'un système technique à partir de l'évolution d'un paramètre d'entrée ou de sortie
Sciences de l'ingénieur (SI)

Télécharger le programme officiel