Exploration Secondes

Littérature et société

L’enseignement d’exploration «littérature et société» est structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.
Il fournit aux élèves l’occasion de développer des compétences :
- savoir rechercher, hiérarchiser et exploiter les informations
- être capable d’argumenter et de convaincre
- pouvoir restituer un débat dans un contexte historique et culturel
- montrer la capacité à travailler en équipe
- savoir exposer des travaux, inventer des formes originales.
Six domaines de compétences sont proposés :
- écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
- regards sur l’autre et l’ailleurs
- des tablettes d’argile à l’écran numérique ; l’aventure du livre à l’écrit
- images et langages : donner à voir, se faire entendre
- médias, information et communication
- paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile.
Tous ces thèmes visent à proposer aux élèves, à travers des œuvres et des témoignages, de prendre contact avec des réalités, des modes de vie et des manières de penser différentes des leurs, en favorisant leur réflexion sur la relation à autrui. Les supports proposés sont des textes, des documents, y compris des images fixes et mobiles.
Pour l’année scolaire 2015-2016, les enseignants proposent deux thèmes.
La première partie de l’année est consacrée au débat de société concernant la Peine de mort. A partir des jalons posés par l’histoire (grands débats du 19ème, affaire Patrick Henry, abolition) de textes littéraire, d’œuvres d’arts, d’articles, les élèves sont amenés à se questionner sur le thème.
La deuxième partie de l’année sera consacrée à la gastronomie. Les entrées sont nombreuses : historiques, sociologiques, artistiques et littéraires. Ce thème sera l’occasion de questionner le territoire et de solliciter les élèves sur leur rapport au monde à partir de leur propre expérience.
Littérature et société