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Projet de création d’une mini entreprise au lycée Parc Chabrières

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Présentation

Les acteurs de cette expérience sont des élèves ayant choisi les options PFEG (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) et CIT (Création et Innovation Technologique) en classe de 2nde, accompagnés d’enseignants et de professionnels, issus d’une entreprise partenaire.

La méthode de travail est le « learning by doing », dont l’objectif principal est de développer le sens de l’initiative et des responsabilités des élèves, grâce à leur participation active à un projet concret.

Objectifs

La mini-entreprise permet de mettre en œuvre les différents concepts à découvrir dans le cadre de cours de 2nde :

-          les aspects administratifs, financiers et commerciaux du projet correspondent à des notions abordées en Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) ;

-          la recherche d’idées, ainsi que la fabrication du produit peuvent être mises en œuvre dans le cadre de l’enseignement de Création et Innovation Technologique (CIT).

Ce projet va impliquer un travail collaboratif et de réelles capacités de communication, entre acteurs, notamment :

-          à l'interne, pour échanger au sein d'une structure, entre élèves et adultes encadrant ;

-          à l'externe, pour communiquer, expliquer et convaincre les partenaires.

Mise en œuvre

Les élèves sont amenés à monter une entreprise et à la faire fonctionner tout au long de l’année scolaire, en passant donc par les étapes de la création, du financement, de l’étude de marché, de la production, de la commercialisation et de la clôture.

Le côté administratif, la recherche de financement, le travail sur la communication de l’entreprise (recherche de logo par exemple) seront pris en main par les élèves eux-mêmes.

Ils devront également faire preuve de créativité, afin de définir un produit innovant, possédant un potentiel de vente sur un  marché qu’ils auront préalablement étudié.

Le produit sera ensuite effectivement conçu, mis au point, réalisé et vendu, faisant ainsi fonctionner tous les acteurs d’une « vraie » entreprise.

Les décisions de l’entreprise, les marchés, la fixation des prix, la place de l’individu au sein de l’entreprise (thèmes de l’option PFEG) seront ainsi vécus de l’intérieur.

Lien sur le site : www.entreprendre-pour-apprendre.fr