S : Scientifique

La classe de seconde donne une culture scientifique commune à tous les élèves et leur permet, grâce aux enseignements d’exploration, de conforter leurs goûts et aptitudes pour les disciplines scientifiques.
Enseignement obligatoire : 1h30 en classe entière et 1h30 en demi-groupe (travaux pratiques et activités) pour physique et chimie, 1h30 en demi groupe pour SVT.
Le cycle terminal de la série S s’adresse à tous les élèves motivés par les sciences.
La spécialisation est progressive avec, en classe de première S, 40% des enseignements obligatoires dédiés à l’étude des mathématiques, physique chimie et S.V.T (T.P.E. compris). En classe de terminale S, ce sont 60% des enseignements qui sont consacrés aux sciences dans la perspective d’études supérieures (attention mise en place de la réforme en septembre 2012).

Discipline

Horaire première S

Horaire terminale S

Coefficients pour le baccalauréat

Français*

4h

0h

2 + 2

Histoire-géographie* ; ECJS

4h ; 0h30

 

3

Philosophie

0h

3h

3

LV1 et LV2 globalisées

4h30

4h

3 et 2

Éducation physique et sportive

2h

2h

2

Accompagnement personnalisé

2h

2h

 

TPE

1h

0h

Points au-dessus de 10 multipliés par 2

Mathématiques

4h

6h

7

Sciences de la vie et de la Terre

3h

3h30

6

Physique Chimie

3h

5h

6

Un enseignement de spécialité parmi : mathématiques, physique-chimie, S.V.T., informatique et science du numérique

0h

2h

+ 2

Deux enseignements facultatifs au plus parmi : LV3, histoire-géographie, latin, grec, E.P.S, Arts…

3h chacun

3h chacun

Points au-dessus de 10 multipliés par 2 ou 3 selon l’enseignement


















































*Epreuves anticipées du baccalauréat : français (écrit et oral) et histoire-géographie.
L’ enseignement des sciences physiques et celui des sciences de la vie et de la terre contribuent à poser les bases (de physique, chimie, biologie et géologie) dans le but d'une poursuite d'études supérieures scientifiques. Il contribue également à la construction d'une culture scientifique indispensable de nos jours. En effet, l'activité scientifique et le développement technologique imprègnent notre vie quotidienne et les choix de société. L'articulation entre travaux pratiques et cours plus théoriques permet un apprentissage équilibré. L'activité expérimentale permet notamment de poursuivre l'éducation de l'élève à la sécurité, à la surveillance et à la protection de l'environnement, au développement durable.
LA PHYSIQUE CHIMIE
En classe de première S, physique et chimie sont entremêlées autour des thèmes de la couleur et de l'énergie. Les bases de la chimie organique sont posées et l'apprentissage de la chimie analytique est poursuivi. En physique, la notion centrale est celle d'énergie (nucléaire, thermique, mécanique) ; l'optique géométrique est également abordée.
En classe de terminale S, l'enseignement spécifique de sciences physiques s'articule autour de grands blocs de savoir. Physique des ondes et leur utilisation en spectroscopie chimique, mécanique classique et relativité restreinte, cinétique chimique, mécanismes de transformations en chimie organique, chimie analytique (réactions acido-basiques, titrages), thermodynamique, physique quantique, transmission de l'information analogique ou numérique, constituent le programme de cet enseignement. L'enseignement de spécialité est composé de trois grands thèmes d'étude : l'eau (thème de chimie), son et musique (thème de physique) et les matériaux (thème mixte). L'optique est résolument moderne.
La Physique Chimie
LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
En classe de première et terminale S, biologie et géologie se complètent.
En première, la notion centrale est l'ADN (expression dans la cellule, transmission au cours de la procréation). Deux chapitres viennent compléter ces notions essentielles : la vision, l’agriculture et l’alimentation. Les bases de la tectonique de plaque sont également posées. Une sortie sur le terrain est proposée.
En classe de terminale S, l'enseignement spécifique complète celui de première en particulier en Génétiques. La biologie aborde également plusieurs chapitres de physiologie (immunologie, communication nerveuse). Une bonne partie du programme permet de comprendre la théorie synthétique de l'évolution du vivant. Les océans, ouverts en première, sont refermés pour achever le cycle de géologie. L'enseignement de spécialité est composé de trois grands thèmes d'étude : la régulation de la glycémie, l'évolution des climats, l'énergétique cellulaire.
Les Sciences de la Vie et de la Terre
LES SCIENCES DE L'INGÉNIEUR
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les domaines techniques de la mécanique, de l’automatique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique. L’enseignement s’appuie sur l’étude de systèmes techniques sur lesquels les élèves travaillent également en travaux pratiques, mais aussi sur des projets de TPE en première et projet en terminale.
En complément de la spécialité "Science de l’ingénieur" dont le choix se fait à l’entrée en classe de première, les élèves de terminale peuvent choisir un enseignement de spécialité facultatif en mathématique ou en physique.
Les Sciences de l'Ingénieur
LES MATHEMATIQUES
L’enseignement des mathématiques au lycée a pour but de donner à chaque élève la culture mathématique indispensable pour sa vie de citoyen et les bases nécessaires à son projet de poursuite d’études. Le cycle terminal de la série S forme les élèves à la pratique d’une démarche scientifique tout en renforçant leur goût pour des activités de recherche. L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu.
En première S et en enseignement spécifique de terminale S, l’enseignement s’articule autour de trois grands thèmes : L’analyse, la géométrie et enfin les statistiques et probabilités.
En terminale S spécialité, les thèmes d’études sont l’arithmétique, les matrices et suites.
L’algorithmique et la logique ont une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et seront donc abordées tout au long du cycle terminal.
L’enseignement des mathématiques tout comme ceux des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre sont résolument tournés vers l'enseignement supérieur. Leur objectif est non seulement de fournir des bases de connaissances nécessaires à la poursuite d'études scientifiques, mais aussi de faire acquérir les méthodes et l'esprit critique nécessaires à un esprit éclairé et autonome.
Le lycée Parc Chabrières bénéficie de conditions excellentes de travail dans le secteur des sciences. Locaux neufs, matériel moderne et de grande qualité : autant de facteurs assurant la réussite des élèves.
Les Mathématiques