Exploration Secondes

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES)

Les Sciences Economiques & Sociales font désormais partie des E.E proposés aux élèves à l’entrée en classe de 2nde. Chaque élève devra ainsi faire un 1er choix entre deux enseignements d’exploration ayant tous deux une dominante en économie et d’une durée d’1h30 hebdomadaire chacun.
Que sont les S.E.S ? Qu’est-ce qui les différencie des P.F.E.G (Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion) ? Qu’est-ce qui doit guider le choix de l’élève ?

Voici quelques éléments de réponse :

Signification :
SES : Sciences Economiques et Sociales
PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Disciplines mobilisées :
SES = économie + sociologie + science politique
PFEG = économie + gestion + droit
Objectif en termes de contenus :
Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent
Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises
Filière du bac préparée dans laquelle vous pourrez poursuivre cet enseignement :
Filière ES (économique et sociale) : série de bac général
Filière STG (science et technique de gestion) : série de bac technologique

Quel que soit le choix de l’élève, il ne le prédestine en aucun cas à l’une ou l’autre des 2 filières, tous les choix d’orientation sont envisageables avec l’une ou l’autre des 2 options
.

QUELS SONT LES THEMES ABORDÉS EN SECONDE ?
LA CONSOMMATION LES REVENUS
Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ?
La consommation est-elle un marqueur social

 

 

 

 

LA PRODUCTION
Qui produit des richesses ?
Comment produire des richesses ?
L’emploi, la formation, le chômage
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?


 

 

 

LA SOCIALISATION, LA DIVERSITE CULTURELLE
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
Pourquoi peut-on affirmer que : «on ne nait pas homme ou femme, mais on le devient »?

 

 

 

 

 



LE MARCHÉ
Comment se forment les prix sur un marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

 


 

 

 

QUELLES SONT LES METHODES DE TRAVAIL EN SECONDE ?
Le cours se construit avec les élèves. Tout est mis en œuvre pour les inciter à la réflexion à partir de thèmes qui leur posent souvent question, car imbriqués de plus ou moins près dans leur vie quotidienne. Le travail se fait sur la base d’analyses de textes, documents statistiques, photos, caricatures, enquêtes, vidéos : extraits de films ou reportages… Le recours à l’actualité est régulièrement sollicité afin de donner un éclairage aux problèmes économiques et sociaux auxquels les élèves sont confrontés et que les SES seront amenées à leur faire découvrir et mieux comprendre.
Les SES nécessitent également la mise en œuvre d’outils statistiques nécessaires à une analyse socio-économique rigoureuse.
QUELLES SONT LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR EN SECONDE ?

  1. faire preuve de curiosité pour le monde qui nous entoure, s’intéresser un minimum à l’actualité.
  2. savoir écouter, prendre du recul par rapport aux idées reçues
  3. aimer débattre et confronter ses idées
  4. aimer travailler en équipe
  5. être capable d’argumenter et de rédiger en organisant ses idées

SES