Exploration Secondes


Informatique et Création Numérique (ICN)

Les objectifs.

L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique.


A l’issue de cet enseignement les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur :
₋ une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l'information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;
₋ la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport problématique à l’identité individuelle et au lien social.

 

Mise en oeuvre du programme.

La mise en oeuvre du programme est organisée en « modules ». Un module s’inscrit dans un champ d’application de l’informatique comme, par exemple :


₋ La publication et le partage sur le Web ;
₋ la recherche d’informations et la veille informationnelle ;
₋ la gestion et la protection des identités numériques ;
₋ la simulation et la programmation de mondes virtuels ;
₋ la construction et la programmation robotiques ;
₋ la gestion et l’exploitation de grandes quantités de données ;
₋ la gestion et l’exploitation de données géographiques ou de géolocalisation ;
₋ la création artistique numérique ;
₋ etc.


Un module est destiné à favoriser un apprentissage scientifique et technique et une réflexion critique sur des enjeux. Un module amène progressivement les élèves à l'élaboration d’un projet réalisé en groupe. Un projet est finalisé à la fois par une réalisation technique et un questionnement sur les enjeux du numérique.

 

Télécharger le programme complet ICN