La vie du lycée

L'histoire du lycée d'Oullins est liée à deux points marquants de la ville :

La famille Arlès-Chabrières d'une part, qui fut à l'origine des plans du canal de Suez (1835), de la fusion des chemins de fer Paris-Lyon avec ceux de Marseille (1852), de la création de l'Ecole Centrale de Lyon (1857) et qui créa à Oullins, dans ce qui est actuellement le Parc Chabrières, des écoles laïques, l'enseignement étant jusque là confessionnel.

Les ateliers S.N.C.F. d'autre part qui sollicitèrent la construction d'un lycée technique afin d'y former leurs ouvriers et fournirent à l'époque la grande majorité des enfants d'âge scolaire des classes laborieuses puisqu'ils constituaient la seule grande activité industrielle de la ville.

Dans le Parc Chabrières furent crées :

- Une école laïque en 1872, puis un Cours Professionnel Commercial (1900) dans une maison bourgeoise.

- En 1928, la municipalité décide l'achat de la propriété Arlès-Chabrières.

- En 1930-1931, sont installés dans ce domaine les cours supérieurs et cours complémentaires de garçons et de filles et l'école pratique d'industrie réservée aux garçons. Ces aménagements ont été réalisés par la municipalité dans le but de "contribuer à l'orientation professionnelle et à l'éducation de la classe ouvrière" ( conseil municipal du 21/12/1928).

Les cours nouvellement installés ne sont pas des créations nouvelles. Ils déménagent de l'école du Centre où ils étaient très à l'étroit.

Le cours complémentaire de garçons a été créé de fait en 1900, officialisé en 1902. Le cours complémentaire de filles a été créé en 1907. L'école pratique d'industrie résulte de la transformation en 1926 de l'atelier de travail manuel annexé au cours complémentaire de garçons dès sa création.

Il faut signaler le déséquilibre entre l'effort important consenti  pour développer l'enseignement à finalité professionnelle pour les garçons et l'effort modeste pour créer le même type d'enseignement pour les filles. Il faudra attendre 1938 pour que soit officialisée une section commerciale au cours complémentaire de filles.

1941: l'Ecole Pratique d'Industrie devient Collège Technique

1945: le cours complémentaire de jeunes filles devient Collège Moderne, classique et technique

1957: nationnalisation du collège technique

1960: le Collège Technique de garçons devient Lycée Technique Nationalisé. Le Cours Complémentaire de garçons devient Collège d'Enseignement Général. Le Collège Technique de jeunes filles devient Lycée Technique Municipal de jeunes filles.

1963: le collège d'Enseignement Général de garçons déménage de Parc Chabrières à Pierre Brossolette.

1971: fusion du Lycée Technique Nationalisé de garçons et du Lycée Municipal de jeunes filles. Les nouveaux locaux furent construits sur un terrain acquis au dessus du Parc Chabrières et livrés en deux parties:

Septembre 1974 pour les tours B et C et les ateliers

Septembre 1975 la tour D et les bâtiments administratifs

Ce nouvel établissement, mixte devint le le Lycée Polyvalent Parc Chabrières et le Lycée Professionnel Edmond Labbé.

Transfiguré par une restructuration qui va de juin 2006 à Décembre 2011. La cité scolaire est aujourd'hui un outil moderne et adapté aux besoins du XXIème siècle.