La vie du lycée

Le Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté est un outil de prévention et d’éducation à destination des élèves en lien avec le projet d’établissement. Il s’appuie sur l’ensemble de la communauté éducative et sur les ressources du partenariat afin de permettre aux élèves d’opérer des choix raisonnés et de mettre en œuvre des comportements responsables en mobilisant leurs ressources personnelles, sociales, et relationnelles. Il permet d’aborder sous différentes formes des sujets comme la prévention des conduites à risques, la lutte contre l’exclusion, l’éducation à la sexualité, l’éducation à la santé.

Les actions du CESC 2016-2017

Lutte contre la violence

Agresser la parole  La compagnie Le lien théâtre est venue donner une représentation auprès des classes de seconde du LP. Cette pièce a abordé le thème de la violence et a été suivie d'une heure d'échanges animée par les comédiens (Action co-financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Lutte contre les stéréotypes féminins masculins

 ParitLe CIDFF (centre d'information sur le droit des femmes et des familles) est intervenu auprès des classes de 1ères du LGT et du LP sous forme de débats animés autour du thème des stéréotypes féminins-masculins (Action co-financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Lutte contre le harcèlement

Harcelement  Les élèves délégués et leurs suppléants ont reçu une information concernant le harcèlement entre élèves. Des élèves du lycée ont participé et remporté deux 1er prix au concours académique d’affiches « NON AU HARCELEMENT ».

Don du sang

Don du sang     L’EFS (Etablissement Français du Sang) vient une matinée chaque année. Tous les adultes et les élèves majeurs sont invités à faire un acte solidaire et citoyen en donnant leur sang ce jour là.

Lutte contre les addictions

Addiction     Des étudiants de 3ème année de pharmacie ont proposé à destination des élèves de seconde du LGT une information et des réponses à leurs questions sur le cannabis, sans oublier le rappel à la loi.

Sécurité routière

Macif     La MACIF vient à titre gracieux assurer cette action de Prévention auprès de nos jeunes des classes de terminale. Une séance sur l’atelier « testochoc » leur est proposée, ce qui leur permet d'évaluer leurs connaissances sur les risques de l’alcool au volant, les règles de sécurité, la distance de freinage.