La vie du lycée

LES FEDERATIONS DE PARENTS D'ELEVES

LA F.C.P.E.

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.
La FCPE compte aujourd'hui :
300 000 adhérents,
65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
10 000 conseils locaux
Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982.
Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.
A la FCPE le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement ou d'une même école.
Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.
Rôle du conseil local au sein du Lycée :
Les représentants élus, participent au conseil d’administration du Lycée. Ils participent également aux diverses commissions (commission permanente, conseil de discipline,…) et votent les différentes résolutions.
Lors des conseils de discipline, vos représentants abordent les sujets concernés avec un autre regard, et permettent d’avoir un dialogue plus profond, entre le corps enseignant, les parents et les élèves.
Rôle des Parents
Les parents d’élèves, fédérés au sein de la FCPE, affirment que les rapports entre l’enfant, l’École et la société doivent répondre aux principes fondateurs de la République. L’École doit transmettre des valeurs communes, au premier rang desquelles la liberté, le respect, l’égalité, la fraternité et la laïcité.
L’École publique développe l’esprit critique, le goût de l’effort et la curiosité pour former des citoyens. Au-delà des savoirs qu’elle transmet, l’École apporte à tous, des repères et des moyens pour vivre en société : s’exprimer, analyser, comprendre, construire avec d’autres sur la base des savoirs acquis.
Les parents participent journellement à toute cette transmission.

LA P.E.E.P.

La PEEP, c'est une Association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Public qui agit dans l'intérêt de tous les enfants et de leurs familles.

La PEEP constitue une force de réflexion et de proposition. Parce qu'elle accueille des parents d'élèves de tous horizons, elle est attachée à son indépendance à l'égard de tout syndicat, de tout parti politique, et est soucieuse de sa neutralité idéologique et religieuse.

Elle oeuvre dans le respect des valeurs qui la constituent : primauté éducative de la famille, intérêt de l'élève et de l'étudiant, diversité de ses membres, défense de l'école gratuite et laïque.

Parce que seul, un parent ne peut rien, l’objectif de la PEEP est d’être :
- le porte-parole de toutes les familles dans le respect d’une école gratuite, laïque et ouverte à tous
- une force de proposition pour améliorer le système éducatif actuel,
- un lieu d’échange, de partage d’expériences et de mutualisation des ressources