La vie du lycée

souaQu’est-ce que c’est ?

Un groupe de lycéens intéressés par des actions de solidarité pour l’Afrique qui s’est constitué en junior-association depuis 2006 et en association loi 1901 depuis 2010, ce qui lui permet entre autres d’intégrer des jeunes d’autres écoles, ou déjà dans la vie active. Les adhérents souhaitent appuyer, dans la mesure de leurs moyens, les villageois africains dans leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie, celles des enfants, des jeunes et des femmes, en participant à des chantiers sur place, matériellement (aménagements, équipements) et dans le domaine culturel (animations), créer, en travaillant avec les villageois, les jeunes en particulier, les conditions d’échanges humains basés sur une meilleure connaissance mutuelle, s’informer sur les questions de développement, de solidarité internationale, les échanges Nord-Sud, tout cela dans un groupe où chacun prend des responsabilités selon ses goûts et ses compétences.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Neuf groupes de jeunes, chaque fois renouvelés, ont déjà fait un séjour au Cameroun depuis 2004 pour des actions de solidarité. Depuis sept ans des actions dans la durée se sont mises en place  avec une association camerounaise et le village de Batoufam où ont eu lieu les derniers chantiers. En juillet 2006, le groupe français avec des artisans et bénévoles locaux a aménagé les abords d’un collège de brousse (accès, plantation d’arbres d’ombrage et fruitiers, équipements de sport), rénové et doté un centre culturel (bibliothèque, jeux de société, activités, films). Le groupe 2007 a installé et bétonné le terrain de basket au collège, installé la bibliothèque du village, animé des activités culturelles. Les groupes 2008, 2009, 2011, 2012, 2013 ont contribué à construire une infirmerie de brousse, animé la bibliothèque et le centre culturel, lancé une action « cinéma africain dans les quartiers ». Le groupe 2010 a construit un abri pour les repas au lycée, premier pas vers une cantine scolaire, tout en continuant les actions culturelles.

Pour financer ces actions et les faire connaître, il faut organiser des événements : concert, spectacle, expo, repas africain, brocante, tournoi, défilé de mode, vente…Il faut aussi rechercher des subventions, des sponsors, contacter la presse, s’informer sur les actions de solidarité, leurs réussites et difficultés, rencontrer leurs responsables… c'est-à-dire participer au fonctionnement associatif.

On repart ?

Il reste beaucoup à faire, y compris à poursuivre ce qui a été commencé : l’infirmerie n’est pas encore prête à fonctionner, le centre culturel a besoin de trouver des ressources pour se développer…

Coordonnées :

ASSOCIATION SOUA

Cité Scolaire Parc Chabrières

9 Chemin des Chassagnes

69600 OULLINS

Tel : 09 75 44 17 26 / 06 75 78 01 78

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.